March 27
Friday, March 27, 2020 Montreal Clothing
Chère communauté,

Désolée pour le peu de communications dans les dernières semaines. C'est tout un défi d'adapter le calendrier éditorial en cette période. Presque chaque jour, il faut réviser en fonction des nouvelles informations et de ce que l'on juge pertinent de partager. Le tout avec une équipe réduite.

Ce qui reste toujours vrai, c'est que nos petites entreprises vivent de grands défis et que plusieurs craignent pour leur survie à cette crise à plus ou moins long terme selon les cas.

Ce qui est très stable aussi, c'est l'entraide que j'observe dans le milieu de la mode au Québec. Depuis le Jour 1, tout à coup, du jour au lendemain, on s'écrit, on s'appelle (même!! wow!), pour se donner des conseils, partager nos impressions sur ce qu'on devrait faire, s'écouter.

La plupart des boutiques ont fermé de façon volontaire, avant l'obligation de le faire, par devoir moral envers la population. Bravo! On a tous eu des moments d'angoisse, d'insomnie, de stress, face à cette décision. Et nos employés? Et nos clients? Et nos ventes? Et le loyer? Qu'importe, il fallait le faire, et vite. On le sentait.

Bien la preuve que cette industrie est faite de gens de coeur et de passion et ça rend fière d'en faire partie. Il n'y a pas de "concurrents" dans la mode à Montréal (et au Québec je suppose).

C'est "nous", tous unis contre la Fast Fashion, contre le profit à tout prix. "Nous" contre ceux qui par exemple continuent de faire travailler leurs couturiers au Bangladesh en ce moment alors que le reste de leur pays est en lockdown, au dépit (encore une fois) de leur propre sécurité... "Nous" unis pour contribuer à construire le monde dans lequel nous voulons vivre, avec ses ses quartiers vivants: commerces de proximité, cafés, restaurants, galleries d'art, terrasses animées, pistes cyclables, etc.

Au final, on continue de vendre en ligne, de vous offrir des promotions et de vous montrer des produits parce que nous avons besoin de financement pour rencontrer nos frais fixes et payer les créateurs. Merci infiniment à ceux qui contribuent, je vous assure que ça fait une grande différence!

Aujourd'hui, mmode (notre grappe industrielle) lance l'opération #modesolidaire. Consultez leur page pour voir la campagne et les actions pour supporter vos designers préférés.

De mon côté je vais présenter chaque jour sur Instagram un créateur local avec l'angle "petite histoire". Nous en avons des dizaines en boutiques donc on ne pourra pas les faire tous, mais dites-vous que ce sont autant de rêves de longues date et beaucoup de "one-souvent plus woman que man-shows".

Beaucoup d'amour, de souci du détail dans les produits mais aussi dans l'image de marque, l'emballage, les communications. Des journées bien remplies, entre les courriels et les mains à la patte, et des heures pas comptées. Aussi le grand privilège de faire ce qu'on aime - et quand d'autres apprécient en retour, ça donne l'énergie de continuer.

J’ai lu quelque part qu’il faut arrêter « d’encourager » les commerces locaux…. et considérer plutôt qu’on « investit » en eux, et dans les villes qu’on se souhaite. Maintenant plus que jamais, je crois que le lien entre nos actions, nos achats, et les emplois, saute aux yeux. C’est un système interelié, une chaîne qui a besoin de tous ses maillons, et les citoyens / consommateurs / voteurs que nous sommes en font grandement partie.

Merci à tous et restez en santé!!
Marie-Eve
    • Phone number(s)5142746103
    • Information pageLink of the page
    • Location(s) 6510 Henri-Julien, Montreal, Quebec H2S 2V2
    • Please note that when this map isn’t using an address, the markers data depends on Google Maps’ contacts with data providers, and is subject to change.
      View larger map
    Is this information outdated? Don’t rush to leave... Click here to view the latest information!

    We do not guarantee the accuracy or timeliness of information available from our website. Every piece of information is valid only during the specified timeframe. In addition, the interpretation, modification, and usage rights for the message belong to the seller (or supplier) of the product (or service). Please see the Terms of Use.